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19 mars 2012 1 19 /03 /mars /2012 14:33

Je ne pensais pas apporter si vite ma contribution vécue à ce blog de Thierry Spencer sur la relation client mais les faits sont là dans toute leur dureté. Restons calme face à Janus bifrons, le dieu qui incarne à la fois la barbarie et de la civilisation.

RATP-centre-de-recouvrement.jpg


Nous sommes dans l’univers de la RATP Un soir tard sur la ligne 9 du métro. Au détour du couloir de sortie, dans la mezzanine d’accès aux quais, séparée par une colonne de la haie des contrôles d’accès une cohorte d’agents de contrôle m’attend. Je n’ai que mon passe Navigo ancien modèle, la contremarque avec photo est restée à la maison. Ce genre de contrôle m’est arrivé plusieurs fois, à chacune une gentille admonestation du genre « ne l’oubliez pas la prochaine fois », et c’était réglé.

L'horreur

Mais pas cette fois, une contrôleuse me demande mon titre de transport. Mon petit passe sans photo ne fait pas grosse impression. « Vous êtes en infraction, veuillez payer immédiatement une indemnité transactionnelle de 40 €. ». Situons un peu : notre escouade de cinq agents du CSA RATP en treillis kaki badges et rangers, trois hommes et deux femmes est impressionnante. Mon interlocutrice, toute petite, a quitté le groupe pour me coincer contre la paroi, au cas où je tenterais la fuite. Je n’ai pas d’argent sur moi. Veuillez présenter vos papiers !.Je n’ai pas de papiers sur moi. Vous ne pouvez donc pas payer ? Non. (bien m’en prends, voir la suite).

Votre passe est en règle, mais votre infraction consiste à ne pas présenter l’autre partie, là où la photo permettrait de vous identifier. J’objecte un peu sur le ridicule de la chose, je n’ai pas volé mon passe, cela devrait sauter aux yeux de ma contrôleuse. Non, l’infraction doit être châtiée, l’exemple donné. Elle sort ses lunettes et entreprend un questionnaire complet sur mon identité, du genre de celui que rédigent les contrôleurs de la SNCF quand ils ont affaire à un SDF pas clair. Un de ses collègues, un grand gars, s’approche, il m’aide un peu à répondre, et me fait un sourire de compassion par dessus le tête de la contrôleuse en action. Il me dit que je dois aller m’expliquer et régler mon amende au centre de recouvrement, à côté. Je signe, prend congé et repars avec mon Navigo douteux, le papier bleu du procès verbal et le sourire du grand. Pendant tout ce temps, sept ou huit jeunes ont sauté les tourniquets d’accès après s’être rendu compte qu’il ne valait peut être pas cette fois ci tenter d’entrer en bloquant les portillons mobiles de sortie.

 

Le bonheur

La suite, deux jours plus tard, au centre de recouvrement,  13 rue Jules Vallès 75011 Paris. Pas de queue. Accueil très courtois, pas d’attente, le recouvreur d’amendes, sympathique et disponible écoute mon histoire. Il vise la contravention et vérifie ma carte en tapant sur son clavier (je le soupçonne le remplir un questionnaire du type « retour d’expérience », REX dans le métier). On discute calmement. "Nous sommes sur un rythme de 2 000 infractions par jour, et nous en traitons environ 300, beaucoup plus les lundis. La plupart pour des titres incomplets". Je lui expose mon activité de consultant et justement nos interventions sur la fraude. Les taux de fraude annoncés de 4% dans le métro, de 10 % dans les bus ? "Invérifiables", leur diminution ? "Invérifiable" !. Les chiffrages unilatéraux des pertes de recettes imputables à la fraude reviennent souvent quand les comptes des délégataires s’éloignent des recettes contractuelles … Rompons là. Je vous dois quelque chose ? "Non, vous ne me devez rien du tout. Mais faites-vous donc faire le nouveau passe avec photo". Comme la carte Vitale.

 

Quelles conclusions pour la Relation Client Transport ?

Sur la qualité et le contexte des contrôles, rien de bien nouveau. Les contrôleurs n’ont ni l’âge, ni la vocation de courir derrière les vrais contrevenants si agiles et si astucieux, sans compter les risques d’une agression, ou pire. Les bons clients attirent les contrôleurs qui ont peut être eux aussi des impératifs de productivité.

Sur le recouvrement, l’attitude des agents d’accueil, le cadre impeccable et l’empathie discrète de mon interlocuteur m’ont séduit. On se serait cru au guichet d’une compagnie aérienne. En conclusion, .je crois que je vais me choisir une petite infraction, peut être sauter un tourniquet, pour revivre ces moments là.

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commentaires

S
GRAND MAITRE DU RETOUR AFFECTIF<br /> <br /> Bonjour Mme, Mr<br /> Moi je me nomme Grand voyant marabout said ce qui signifie la solution a vos problème dans 7 jour, Je suis grand maître said du retour affectif , héréditaire de mon père très puissant donc pas de soucis à ce faire, voici un peux ce que je fais comme travaille de rituels:<br /> <br /> <br /> Retour Affectif Rapide dans 7 jours<br /> Rituel pour devenir attirant(e)<br /> Rituel pour reprendre avec son ex<br /> Rituel pour en finir avec l'infidélité<br /> Rituel pour stopper la jalousie<br /> Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux)<br /> Rituel contre la jalousie matérielle<br /> Rituel pour stopper la malchance<br /> Rituel pour attirer l'argent<br /> Rituel pour réussir son avenir amoureux<br /> <br /> Si vous, voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 7 jours. Il, elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître. Amour durable. chance aux jeux, dés envoûtement, fidélité,<br /> Impuissance sexuelle, maladie inconnue, même cas désespérés. , travail<br /> Efficace et rapide.<br /> <br /> 100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse, il n'y a pas de<br /> Problème sans solution. je suis le seule a par dieu a trouver une solution à tous vos problèmes car si je commence ce travaille je pense bien que votre marie vous reviendra et vous serez unis pour le reste de votre vie si vous le désirez bien<br /> Mme ne vous faite plus de soucis car vous venez de trouvez la solution a ce problème alors n’hésiter pas a me contacter <br /> Pour ses rituels je dispose plusieurs sortes de vaudou et plusieurs maniérés de procéder<br /> <br /> Si vous utilisez une de mes Rituel vous trouverez la satisfaction dans 7 jours au plus.<br /> <br /> PS/ les résultats sont garantie à 100% avec une durée de 7 jours ni plus ni moin . <br /> <br /> NB/ Quelques soit la durée dont votre amour ou l'homme de votre vie vous a quitté il reviendra à coup sûr dans 7 jours ou votre femme . Quelques soit la personne concerné dans moin de 7 jours il ou elle s'inclinera sous votre charme et vous aurez le parfait contrôle sur lui .<br /> <br /> Donc pour le moment je ne veux rien prends d'abord pour le travaille, car c'est après la satisfactions que vous aurez a me donnez ce que votre cœur désire comme récompense.<br /> <br /> Voici mes coordonnées.<br /> <br /> mail: marabout.said@hotmail.fr<br /> <br /> MERCI
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T
Merci pour la référence à mon blog et encore bravo pour le vôtre. Nous sommes bien d'accord sur la RATP qui souffre d'un manque cruel d'homogénéité de sa relation client. Je me demande quand ses<br /> dirigeants liront nos blogs qui leur prodiguent des conseils gratuits...
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Présentation

  • : Un regard amusé et critique sur la relation client dans les transports
  • : Une relation client nouvelle dans les transports, de l'aérien au routier en passant par le ferroviaire et l'intermodal. Suivi client, proud of, conformité du parcours client, transport aérien, transport ferroviaire, formation personnels nouveautés et facteur humain
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L'auteur

  • Michel Gallet
  • Consultant en transports collectifs de personnes dans un cabinet de conseil spécialisé en services publics de transport aériens routiers, ferroviaires et maritimes.


Un livre &quot;la relation client dans les entreprises de transport&quot; et une métho
  • Consultant en transports collectifs de personnes dans un cabinet de conseil spécialisé en services publics de transport aériens routiers, ferroviaires et maritimes. Un livre &quot;la relation client dans les entreprises de transport&quot; et une métho

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