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24 août 2013 6 24 /08 /août /2013 15:08
Ouigo Ouigares ?

Les nouveaux TGV Ouigo sont d’après Guillaume Pepy, cité par Olivier Razemon, journaliste au Monde, destinés  « non aux habitants de la capitale qui disposent déjà d’une offre importante. mais à ceux qui vivent en périphérie". En effet, si la SNCF
a calculé que si  83% des Français avaient déjà pris le TGV au cours de leur vie." seulement 25% montent au moins une fois dans un TGV chaque année".L1070424.jpg

 

Marne la Vallée, deux Ouigo à l'embarquement

 

Le bouquet TGV

Après iDTGV et ses 30 destinations, créé en 2004, indépendant, réintégré en 2005 à la SNCF sous la pression syndicale, après iDNight abandonné en 2011, après les Prems’s, voici Ouigo qui, avec IDBus, cherche à renouveler l’offre de la SNCF. Ce n’est pas une nouvelle filiale de la grande maison qui en compte déjà, au moins, 657 mais une filiale de iDTGV. Grande différence !

.

L’analyse de Stéphane Lauer (Le Monde), semble pertinente, qui voit dans cette nouvelle initiative la recherche par la SNCF d’un nouveau modèle pour ses trafics à longue distance, et en particulier sur l’axe Paris Lyon Méditerranée, la « vache à lait » immémoriale du train en France.

Chaque nouvelle initiative commerciale dans le low cost garde une particularité. Ce sont les ambiances (quoique) pour iDTGV, les services limités aux vacances scolaires et aux weekends pour Prem’s, les nouveaux aménagements et de nouvelles tarifications pour Ouigo.Tandis que les iDTGV ne sont que des rames affectées qui voyagent avec d’autres rames « normales », tandis que Prem’s ne sont qu’une catégorie tarifaire de plus, Ouigo va plus loin avec des rames bleu layette au-dedans comme au dehors, plus de bar, plus de liseuses souvent en panne à réparer, plus de corbeilles aux places, plus de bagages gratuits.  


Et peu de gares desservies, très, très peu de gares centrales.


C’est à une étrange compétition interne à la SNCF que nous assistons.Chaque initiative « low cost », sur le rail comme sur la route (IDbus) propose en effet des tarifs vers 20 € avec des prix d’appel encore inférieurs, des restrictions diverses, dont des remboursements riquiqui en cas de retards, des pratiques tarifaires différentes (un vrai yield management en particulier sur iDTGV) et des « ancillaries» gadgets comme des suppléments étranges pour connaître le quai de départ par SMS, des pénalités si l’on n’a pas imprimé son billet, présenter un billet sur écran suffirait-il ?.

Le mirage du low cost

Cette course des compagnies historiques derrière les  low costs n’est pas nouvelle. Qu’il s’agisse d’Air France avec Hop, de Lufthansa avec GermanWings, de BEA avec Vueling, de la SNCF avec son  bouquet de TGV , c'est toujours d’une recherche de la rentabilité, non pas en diminuant drastiquement les coûts, ce dont les grandes compagnies sont assez peu capables, mais en recherchant de nouvelles recettes. Ils sont incantatoires ces taux de remplissage « canons »  annoncés reposant sur la découverte de gisements inexplorés de clientèle, sur une théorique élasticité de la demande à l’offre.

 

Incantatoire, dans notre Ouigo, cette idée que de nouvelles gares draineront de nouvelles clientèles. Quelques discussions avec les voyageurs montrent que c’est bien plus de transferts de voyageurs des TGV « normaux », trop chers, qu’il s’agit, que de ces déplacements d’impulsion comme les fameux week end à Bruxelles, à Marseille des publicités. On constate aussi que si Marne la Vallée présente l’intérêt d’être sur la diamétrale du RER A, Lyon Saint Exupéry n’est que sur le tram train Rhône Express dont le billet coûte de 11 à 15 Euros, soit l’équivalent d'un ou de la moitié d’un billet Ouigo. Force est de constater que les contingents de voyageurs y sont bien maigres…


Les diminutions de coûts reposent en fait sur plus de rotations des trains, des péages, des accords salariés renégociés, des tolérances techniques accrues (aïe).En dehors des frais de collecte, déjà largement diminués sur l’ensemble de l’entreprise grâce à l’Internet, on ne peut attendre beaucoup d’économies d'exploitation dans la mesure où les gares et leur gestion continuent à peser, dans les comptes, dans la mesure où les syndicats qui deviennent tatillons sur la sécurité veillent aux statuts des personnels et se méfient des externalisations.


Fraude, contrôles et accès aux trains

Il semblerait qu’à côté de ces problèmes structurels de coûts et de recettes, l’un des obstacles  au bon fonctionnement de la formule soit la maîtrise des embarquements. Dans leur conception actuelle (cela évolue) les gares ferroviaires sont des passoires. Pas de filtres voyageurs, de multiples accès à quai, des besoins en personnels considérables pour un contrôle tout relatif des voyageurs montants. Ah les départs des Marseille Aix en Provence, des Marseille Toulon, les cavalcades des groupes qui sautent les voies, sprintent au bout des quais et bernent la Suge !


Dans notre Ouigo, il est demandé de se présenter trente minutes à l’avance, de présenter carte d’identité et billet à un poste de contrôle, comme dans les portions de quais iDTGV, mais dans la gare elle-même. Bref du moderne, presque de l’aérien.

 

L1070430-copie-1.jpgMarne la Vallée, comment passer de l'attente au quai

 

Oui mais les gares ?

Le problème du contingentement-contrôle des voyageurs n’est pas nouveau. La gare du Nord a pu installer une « gare bis » Schengen pour Thalys et Eurostar, Lille Europe a bricolé un espace contingenté, Marne la Vallée des filets autour de ses escaliers. Si un espace d’attente Ouigo y a été aménagé, il est bien insuffisant devant la foule qui respecte l'étrange initiative imposée des trente minutes d’attente. Un TGV moyennement rempli, c’est 400 personnes à entasser pendant une demi-heure sur une cinquantaine de sièges. Si comme cela arrive il faut accueillir les quelques centaines de voyageurs d’un Ouigo annulé la veille (il n’y a pas beaucoup de TGV bleu layette en réserve), c’est à une pagaille noire que nous assistons. Plus aucun contrôle d’accès, pas de contrôle des bagages supposés donner lieu à supplément, snafu !


L’architecture des gares donc. Mais il y a aussi l’illogique superposition des annonces (légèrement contradictoires) du personnel de la gare et des malheureux agents Ouigo avec leurs mégaphones. Aux annonces formatées de la gare s’ajoutent les annonces improvisées, maladroites, répétitives d’un personnel Ouigo visiblement mal préparé. En anglais ? mais non mais non.

 

Dans un prochain épisode, nous vous raconterons les embarquements à Marseille Saint Charles, Montpellier, Valence et autres gares...

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commentaires

N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants Retour de l'être aimé Retour d'affection en 7jours réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires Devenir star Gagner aux jeux de hasard Avoir la promotion au travail Envoûtements Affaire, crise conjugale Dés-envoûtement Protection contre les esprits maléfices Protection contre les mauvais sorts Chance au boulot évolution de poste au boulot Chance en amour La puissance sexuelle. agrandir son pénis Abandon de la cigarette et de l'alcool voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
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S
GRAND MAITRE DU RETOUR AFFECTIF<br /> <br /> Bonjour Mme, Mr<br /> Moi je me nomme Grand voyant marabout said ce qui signifie la solution a vos problème dans 7 jour, Je suis grand maître said du retour affectif , héréditaire de mon père très puissant donc pas de soucis à ce faire, voici un peux ce que je fais comme travaille de rituels:<br /> <br /> <br /> Retour Affectif Rapide dans 7 jours<br /> Rituel pour devenir attirant(e)<br /> Rituel pour reprendre avec son ex<br /> Rituel pour en finir avec l'infidélité<br /> Rituel pour stopper la jalousie<br /> Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux)<br /> Rituel contre la jalousie matérielle<br /> Rituel pour stopper la malchance<br /> Rituel pour attirer l'argent<br /> Rituel pour réussir son avenir amoureux<br /> <br /> Si vous, voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 7 jours. Il, elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître. Amour durable. chance aux jeux, dés envoûtement, fidélité,<br /> Impuissance sexuelle, maladie inconnue, même cas désespérés. , travail<br /> Efficace et rapide.<br /> <br /> 100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse, il n'y a pas de<br /> Problème sans solution. je suis le seule a par dieu a trouver une solution à tous vos problèmes car si je commence ce travaille je pense bien que votre marie vous reviendra et vous serez unis pour le reste de votre vie si vous le désirez bien<br /> Mme ne vous faite plus de soucis car vous venez de trouvez la solution a ce problème alors n’hésiter pas a me contacter <br /> Pour ses rituels je dispose plusieurs sortes de vaudou et plusieurs maniérés de procéder<br /> <br /> Si vous utilisez une de mes Rituel vous trouverez la satisfaction dans 7 jours au plus.<br /> <br /> PS/ les résultats sont garantie à 100% avec une durée de 7 jours ni plus ni moin . <br /> <br /> NB/ Quelques soit la durée dont votre amour ou l'homme de votre vie vous a quitté il reviendra à coup sûr dans 7 jours ou votre femme . Quelques soit la personne concerné dans moin de 7 jours il ou elle s'inclinera sous votre charme et vous aurez le parfait contrôle sur lui .<br /> <br /> Donc pour le moment je ne veux rien prends d'abord pour le travaille, car c'est après la satisfactions que vous aurez a me donnez ce que votre cœur désire comme récompense.<br /> <br /> Voici mes coordonnées.<br /> <br /> mail: marabout.said@hotmail.fr<br /> <br /> MERCI
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E
Attention, l’appli smartphone Ouigo ne marche pas bien et m’a affichée une transaction échouée « Nous avons rencontré un Problème, veuillez vous référer à la rubrique Aide » alors qu’elle avait eu lieu mais ils me l’ont appris que plusieurs minutes plus tard par email… Conclusion j’ai refait la démarche mais sur un ordinateur et finalement j’ai 2 billets à mon nom sur le même train et Ouigo n’est pas du tout orienté client donc ils me disent que c’est mon problème, tant pis pour moi. Ils n’annuleront pas mon billet en trop. Salle mentalité mais des prix bas, c’est Ouigo. On sent que c’est une filiale SNCF…
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P
Bon point pour Ouigo, en cas de retard ou d'annulation, ils envoient des bons de réductions par email à d'adresse contact avec laquelle on a fait la réservation, c'est bon à savoir ;-)
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L'auteur

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  • Consultant en transports collectifs de personnes dans un cabinet de conseil spécialisé en services publics de transport aériens routiers, ferroviaires et maritimes.


Un livre &quot;la relation client dans les entreprises de transport&quot; et une métho
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