Michel Gallet met en ligne une étude réalisée en 2012. Cet ouvrage a pour titre: « le parcours client dans les transports aériens et ferroviaires.
Le point de départ de l’ouvrage : le constat des crises
Les perturbations d’exploitation pour ne pas dire les crises sont de plus en plus fréquentes.
Les causes profondes : des conditions d’exploitation tendues, des infrastructures (ferroviaires) moins bien entretenues, des ras le bol fréquents des personnels.
Les causes occasionnelles : la multiplication de l’information met sur la place publique les mécontentements, comme les ex
cuses des PDG, les réseaux sociaux font caisse de résonnance.
Les conséquences : tout devient crise, les distinctions entre les incidents traités localement et les catastrophes médiatiques à l’échelle d
’un pays ne jouent pas seulement sur l’importance des évènements mais aussi sur la façon dont il est repris par les médias.
Mais aussi : les nouvelles pratiques des entreprises
Ceci se passe surtout dans l’aérien, mais arrive dans le ferroviaire par les réseaux transnationaux qui concurrencent le transport aérien. Comment donner satisfaction au voyageur dont le voyage initial a été interrompu, annulé, retardé ? Outre assurer la prestation de base du transport, comment compenser les déclassements, pertes de temps, des bagages ?
Les entreprises recherchent de nouveaux profits en dehors de la tarification des parcours proprement dite, en proposant des prestations supplémentaires, les « amenities ». Là encore l’aérien , l’aérien low cost a montré la voie. Il s’agit des services facturables en plus du billet comme les bagages (aie !) les menus, les prestations au sol comme les salons et, nouveauté, l’IFE, l’Internet à bord. Les produits de ces facturations sont en train de dépasser les marges initiales des compagnies.
Le bouche à oreille, le seul vecteur ?
Toutes sortes de nouveautés que nous analysons et détaillons. Et ue nous mettons en perspective dans le cadre de l’évolution de la relation client, vers un service sans failles, un parcours client exemplaire, une satisfaction au maximum. Et un retour du client accompagné de ses amis auprès desquels il aura fait votre publicité.
Mettant en avant l’impact des nouvelles technologies, des moyens de communication et des réseaux sociaux, l’ouvrage précise les modes d’action et les nouveaux moyen à mettre en œuvre pour assurer la « conformité du contrat client » dans les cas de perturbations, de crises. Très documenté, cet ouvrage constitue la suite d’un premier manuel « la relation client dans les transports », du même auteur, paru aux éditions Celse en 2009.cise les modes d’action et les nouveaux moyens à mettre en œuvre pour assurer la « conformité du contrat client » dans les cas de perturbations, de crises. Très documenté, cet ouvrage constitue la suite d’un premier manuel « la relation client dans les transports », du même auteur, paru aux éditions Celse en 2009.
« Le parcours client dans les transports aériens et ferroviaires » est en vente à ERES www.eres-ingetrans.eu 50 € HT.